top of page
  • Photo du rédacteurSabine Poussin Prost

Gentil coquelicot Mesdames, Gentil coquelicot nouveau !

S'il est bien un souvenir d'enfance que j'ai gardé profondément dans ma mémoire, ce sont les champs de coquelicots qui fleurissaient au printemps dans les prairies avoisinantes ...

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une plante herbacée annuelle de la famille des papavéracées. Il est communément connu également sous le nom de pavot rouge, pavot coquelicot et ponceau.

On le retrouve dans les sols en friche, les prairies, les bords de chemins...


Le coquelicot germe en hiver et fleurit entre mai et juillet. C'est une plante qui nécessite l'intervention des insectes butineurs pour être fécondé.

La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés. Le bouton floral est penché vers le bas.


coquelicots

Enfant, nous nous amusions à deviner la couleur de la fleur en ouvrant les boutons, et les pétales fripés ressemblaient ensuite à des robes de danseuses imaginaires...


coquelicots

Pendant de longues années nous les avons vu disparaître, au même titre que le bleuet et les jolies marguerites. En effet, les pesticides et autres herbicides ont été terribles pour la survie de ces plantes dites messicoles. Finis les jolis champs de blés constellés de tâches rouges, blanches ou bleues !

Lors de mes promenades dans ma campagne Gersoise, je me sentais chanceuse lorsque j'arrivais à en trouver une dizaine en bord de route.


coquelicots

Avec l'apparition des cultures bios, avec le retour des champs bordés de haies, on revoit progressivement venir les fleurs de l'été.


coquelicots

Mais c'est avec une grande surprise et un réel bonheur que je suis tombée par pur hasard sur ce champ rougeoyant, rempli de coquelicots à perte de vue ...


champ de coquelicots

Saviez-vous que le coquelicot est une plante aux propriétés médicinales ?

Sédatif, le coquelicot a des vertus apaisantes permettant de trouver le sommeil et de lutter contre les insomnies, notamment chez les enfants de plus de 7 ans. Antitussive, antiseptique et apaisante, cette plante favorise l'expectoration et présente des propriétés antispasmodiques. Elle participe donc au traitement des bronchites, de la coqueluche, de la toux, de l'enrouement et des maux de ventre.


Les pétales, les capsules et les feuilles, une fois séchés, sont utilisés en phytothérapie.


Enfin, le coquelicot est aussi attaché à mon enfance, avec la célèbre chanson enfantine que nous chantions lorsque j'étais enfant :





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page