top of page
  • Photo du rédacteurSabine Poussin Prost

Le Machaon, l'autre vaisseau amiral des papillons porte queue

La semaine dernière j'ai eu la visite du joli papillon Flambé, autrement appelé Voilier dans mon jardin. Iphiclides Podalirius est un grand papillon caractérisé par la couleur jaune pâle striée de noir de ses ailes, qui lui donne son nom.


Le lilas de mon jardin est actuellement en fleurs, et c'est un véritable appât à papillons et abeilles : j'y croise régulièrement la grosse abeille charpentière (xylocope violet) , le sphinx colibri ou encore le papillon Vulcain (Vanessa Atalanta).


Hier je suis donc allée faire un tour autour de mon lilas dans l'espoir de revoir mon joli Flambé, et là, surprise, c'est un autre spécimen qui se prélassait dans les grappes odorantes : le magnifique papillon Machaon (Papilio Machaon).



Papillon Machaon

Ce grand papillon a plusieurs noms vernaculaires : Porte Queue, Grand Porte queue, Queue d'Hirondelle.


C'est un grand papillon, il peut atteindre 9 cm d'envergure, la femelle étant plus grande que le mâle.

Comme le papillon Flambé, ses ailes ont une couleur jaune pâle. Les ailes sont bordées de noir, et les extrémités ont des tâches bleues.

Grâce à ses ailes gigantesques, on peut le voir planer dans les airs et il peut parcourir de longues distances.



papillon Machaon

On a la chance de pouvoir observer ce joli papillon diurne entre avril et septembre. Pendant cette période les adultes s'accouplent et on voit ensuite les jolies chenilles à partir du mois d'aout. C'est d'ailleurs l'une de mes préférées car elle est très colorée et a une bouille de clown :




Le papillon Machaon est friand de carottes sauvage, de persil et également du fenouil. C'est d'ailleurs là que je retrouve souvent ma copine chenille ;)


On dit que c'est un papillon des prairies, des espaces en friche, et pas des jardins ... on dirait que ma gestion de mon terrain fait le bonheur de mes petits protégés ^^

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page