top of page
  • Photo du rédacteurSabine Poussin Prost

Partie de pile ou face avec Maître Goupil

Cette année j'ai eu peu d'occasion d'apercevoir le renard... pourtant la période hivernale m'avait donné l'espoir de rencontres fabuleuses au printemps, car ils étaient très actifs autour de la maison.


Du coup, ce matin, je pars en promenade sans but précis, à part celui de faire un peu de cueillette sauvage : l'origan et le fenouil sauvages sont en fleurs, c'est le moment de faire des provisions.


Je me dirige donc tranquillement vers mon spot de cueillette quand j'aperçois au loin une silhouette familière... Maître Goupil est en train de longer un champ de tournesols...


Gros dilemme : sa position lui donne plusieurs options de trajets, et seules 2 me laissent une possibilité de l'apercevoir de plus près... En fonction de nos choix respectifs, la rencontre se fera ... ou pas !


S'engage donc une partie de pile ou face : pile je vais à droite, face je vais à gauche.

Je choisis Pile.

Je m'avance donc prudemment, le renard est hors de ma vue, il a continué son trajet.

A pas de loup, je progresse pour rejoindre le dernier point où je l'ai aperçu... s'il a choisi le même itinéraire que moi, nous allons nous faire face.


Raté ! Point de Goupil à l'horizon, me voici donc fort marrie...

Soit il s'est enfoncé dans le champ de tournesols, soit il a bifurqué vers le petit bosquet, soit il a pris l'option Face...


J'avance donc encore un peu, furetant du regard à droite et à gauche... Et là, stupeur : le rusé est pile poil à l'endroit où je me trouvais 3 minutes plus tôt !


Il ne fait pas attention à moi, il est en position de chasse : à l'arrêt, de profil, les muscles tendus et l'oreille attentive : il a détecté une potentielle proie.


renard à l'affût - juillet 2023

Je me rapproche un peu, mais reste malgré tout à distance respectable.

Le Goupil a attrapé sa proie et l'engloutit aussi sec.


renard - juillet 2023

J'ai l'occasion de constater qu'il s'agît d'un petit mâle lorsqu'il me tourne le dos... Eh oui, c'est çà d'avoir choisi l'option pile, j'aurai du prendre Face !


renard - juillet 2023

Après avoir dévoré sa proie, il continue son chemin, en jetant un regard vers moi. Il s'enfonce dans le champ de tournesols, au même moment un lièvre fait son apparition...



101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page