top of page
  • Photo du rédacteurSabine Poussin Prost

Pillage de tournesols à la fin de l'été...

Fin août, la canicule s'est abattue sur les champs de tournesols, les faisant griller sous les rayons ardents du soleil.

Du jaune éclatant du début de l'été, ils sont passés à une couleur chocolatée qui nous fait penser que l'automne est en chemin.



La tête alourdie et grillée, ils penchent inexorablement vers le sol, libérant les graines noires dont les oiseaux raffolent.

Geais, pies, merles, rougequeues, gobemouches noirs, bruants, mésanges ... tous se sont donnés RDV dans les champs autour de la maison.



Jusqu'à présent, il m'était difficile de les photographier, car les petits gourmands, cachés par les grandes feuilles de la plante héliotrope, arrivaient à se sauver avant que je ne m'approche.


Aujourd'hui la donne est différente : les feuilles ont complètement cramé, se réduisant à parchemin... les tiges sont desséchées, laissant apparaître de grands espaces entre les rangs, et me laissant plus de chance d'apercevoir les oiseaux.


Alors que je remontais le long d'une haie bordant un champ de tournesols entre deux stades de maturité, j'entends piapiater et constate une activité débordante autour des corolles roussies : une colonie de mésanges bleues s'est donnée RDV pour un festin matinal.

Je suis bien placée, un peu en contrebas, du coup je peux les apercevoir sans me cacher... pratique pour une série de clichés...


Après quelques allers retours frénétiques pour se gaver des graines, l'une d'entre elle prend la pose pour mon plus grand bonheur.


Mésange bleue sur tournesol

Sa couleur se marie parfaitement avec le jaune des fleurs.

mésange bleue sur tournesols

La Mésange bleue est une petite mésange qui tire son nom de la couleur bleue de sa calotte, de ses ailes et de sa queue. Sa tête est remarquable. La face, largement blanche, est barrée de trois traits bleu sombre à noirs, deux traits loraux qui passent par l'œil pour rejoindre la nuque de même couleur, et un large trait gulaire qui rejoint un collier, qui lui-même borde les joues blanches et rejoint la nuque. (ref Oiseaux du net).


Mésange bleue sur tournesols

Petite éclaireur, celle ci monte la garde, et prévient les autres que la voie est libre. Il n'y a plus qu'à se servir !


mésange bleue sur tournesols

Prise sur le fait ! je tiens ma coupable !

Photos de profil et de face : feront elles autant de vues que celles de Trump ? ^^


mésange bleue sur tournesol




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page