A la sortie de l'hiver ils commencent à émerger de leur torpeur et à arpenter mon jardin. A l'automne je leur ai aménagé des caches dans mon stock de bois pour qu'ils puissent hiverner tranquillement : je superpose des buches de manière à créer une petite cache, avec une entrée qui n'est pas accessible à mon chien. J'y mets quelques feuilles mortes pour un petit nid douillet.
Amaigris et affamés, les hérissons (Erinaceus europaeus) se pressent dans le potager pour reprendre des forces en dévorant colimaçons, vers de terre, chenilles, petits papillons, mais aussi crapaud, souris et oisillons...
Dès le mois d'avril ils se mettront en recherche d'un ou d'une partenaire pour la saison des amours qui va durer 5 mois.
A cette période, il n'est pas rare de les croiser à la nuit tombante, et ils ne dédaignent pas venir visiter les gamelles des chats et des chiens. C'est un animal bruyant qui grogne et qui souffle, on ne peut pas le rater !
J'ai plus d'une fois été réveillée en pleine nuit l'été quand ils se donnent rdv sous ma fenêtre ...
Je sais qu'il y en a plusieurs sur mon terrain, et nous leur avons donné des petits noms : Piquenboule le gros pépère, Ficelle sa femelle plus petite, et ensuite Pelotes, les rejetons de l'année...
Malheureusement j'ai aussi un Boxer qui ne les supporte pas et qui dès qu'il en a l'occasion n'hésite pas à en croquer un de temps à autre. Les piquants ne le dissuade absolument pas : en effet, pour se défendre, le hérisson se roule en boule et ses piquants le font ressembler à une grosse châtaigne.
A la campagne, le renard et le blaireau sont aussi ses prédateurs naturels.
Du coup je passe mon temps à faire des sauvetages, et dès que je le peux je les mets hors d'atteinte en les relâchant dans le champ voisin, hors de portée de mon chien.
Une autre grande menace pour les hérissons, c'est bien sûr la voiture : lorsqu'ils traversent les routes, ils sont sans défense et se font écraser en masse. Les petits orphelins qui suivent une maman hérisson n'y survivent pas.
Un hérisson qui a de la chance peut vivre jusqu'à une dizaine d'années.
Le hérisson mesure entre 22 et 32 cm de la tête à la queue et pèse généralement de 450 à 700 g ; mais certains animaux peuvent atteindre 2,2 kg ! Il possède un cou très petit, ce qui lui donne la possibilité de se rouler en boule Ses mâchoires solides sont dotées de 36 dents, déjà en place quand l'animal atteint l'âge de un an.
Le hérisson est un animal protégé : il est interdit d'en détenir un : si vous en avez un dans le jardin, il doit pouvoir aller et venir à sa guise. Pas question non plus de le prélever dans un endroit pour le ramener dans votre jardin.
Pour l'attirer naturellement : on oublie les pesticides au jardin, on laisse des coins un peu en friche : tas de feuilles, tas de bois, et on fait attention aux endroits où il peut se blesser : les piscines non protégées par exemple.
Avec un peu de chance vous aurez la joie de revoir votre protégé ou sa descendance au printemps suivant !
Comments